QUI SUIS-JE ?

Audric Vilpont Psychologue

Je m’appelle Audric VILPONT et je viens de l’île de la Réunion

J’ai vécu mes 18 premières années dans ma petite île que j’affectionne tant auprès de mes chers parents qui m’ont pour le moins grandement aidé à devenir la personne que je suis aujourd’hui et dont je suis en accord maintenant.

Vivre dans le doute et la peur ?

Tout à commencer à partir de 2010, quelque peu désorienté et peu sûr de trouver ma voie, j’ai donc suivi mon cœur en portant mon orientation pédagogique sur la psychologie notamment la psychologie du travail et des organisations qui sera ma spécialisation à la fin de mes cinq années d’étude. Diplôme en poche et tremblant face à ce nouveau monde du travail qui s’offrait à moi, mon manque de discernement sur mes réelles capacités professionnelles mais surtout en moi-même me donnèrent du fil à retordre. Pour vous avouer, je me sentais un peu comme cela : 

serpent

Une menace planait au-dessus de moi pour je ne sais quelle raison ! Ainsi, mes débuts s’annonçaient peu glorieux, du fait de mon manque de confiance, de mon manque d’estime pour moi-même et des « on dit » lié au métier de psychologue « tu auras énormément de mal à trouver dans ta branche ! », « oh je suis désolé mais il y a peu de possibilité de commencer dans ton métier à ce niveau par les temps qui courent »…. Ce qui me faisait souffrir aussi intérieurement comme si je portais un vide à l’intérieur de moi ainsi qu’une grosse frustration. Tout cela a eu pour effet que j’entrais donc dans le monde du travail sans grande conviction et « haut but professionnel » dans l’immédiat ! Toutefois, je gardais une lueur d’espoir à l’intérieur de mon cœur de pouvoir exercer ce métier et de vivre une vie profonde et d’aventure.

Je me devais donc de garder le cap !

phare

Cela m’a pris un an et demi avant d’oser réellement postuler et passer massivement à l’action. Toutefois, cet intervalle de temps ne fut pas sans lien avec mon objectif de départ de devenir psychologue. Cherchant à passer par des voies détournées, par ce qu’on appelle communément des « jobs alimentaires » que souvent les jeunes diplômés empruntent pour payer le loyer et obtenir une indépendance financière. Je me suis rendu compte que j’avais été victime du syndrome de l’imposteur et d’un manque de connaissances de l’être humain et de son fonctionnement. Par ailleurs, j’entretenais ce que j’appelle des virus mentaux, des pensées destructrices de rêves dans mon esprit : « Tu es trop jeune et fraichement dépourvu d’expérience ! », « Tu es nul et les autres font mieux que toi alors pas besoin d’essayer de toute manière», « Et même si je trouvais, que vais-je apporter d’intéressant à des personnes ayant plus d’une vingtaine voire une quarantaine d’année d’expérience ? ». Croyances qui me semblaient insurmontables et qui participèrent à mon auto-sabotage. Avec du recul, ce laps de temps et ces « détours » ont été pour moi très révélateurs et très bénéfiques sur ma capacité à croire en moi et m’ont appris à me faire confiance sur mes compétences, à m’ouvrir aux autres et à les servir. De plus, je n’étais pas réellement conscient de tout cela jusqu’au jour où je découvris le fameux film de la loi de l’attraction de Rhonda Byrne, qui fut pour moi une révélation pour ma vie (je vous le conseille). Superbe loi, régissant notre planète qu’on le veuille ou non, elle opère et je m’en suis rendu compte par ma propre expérimentation.

La prise de conscience

C ’est alors qu’était venu à moi, au milieu de l’année 2017, le moment d’exercer le métier tant attendu qui me prit aux tripes dès le départ. Participer à la croissance de l’être humain, l’aider à se sentir mieux, apaiser ses souffrances et trouver des réponses aux questions inachevées, « sans réponses » dans son orientation et son approche de la vie et l’aider à créer la vie qu’il souhaite dans la sphère du travail. Chaque séance, chaque parole délivrée créèrent en moi une inondation de sentiments de satisfaction, de plénitude et de fierté et c’est à ce moment que j’ai su que ce travail était fait pour moi. Je pris conscience que la souffrance peut être changée en moteur pour le bonheur et un vrai bonheur constant qui vient du cœur ! Tout n’était pas rose et les situations étaient parfois très complexes à gérer, voire exténuantes, mais j’avais enfin trouvé un sens réel à ma vie ! Bien entendu, je continuais et continue encore à vivre des défaites, à ressentir de la douleur et de la peur mais je garde toujours cette envie de partager, d’aider les autres comme un feu intérieur gigantesque à l’intérieur de moi ! Comme on dit ce qui ne me tue pas me rend plus fort mais cela ne me coupe pas d’elle non plus ! Je ne subis plus ma vie, j’ose, j’essaye, je teste tout simplement. Je la vie et je vais de l’avant sans me sentir bloqué ou tétanisé totalement par l’avenir ou l’inconnu en m’accordant de la confiance !

Parallèlement, le monde du développement personnel s’était aussi ouvert à moi et j’ai dû apprendre à transformer mes pensées limitantes à l’intérieur de mon esprit. C’est ainsi que le « tout est possible » a pu enfin s’ancrer et que mon estime de soi et l’énergie qui va avec a pu se restaurer et fonctionner réellement. D’autre part, j’ai compris que nous avons tous le droit de connaitre le meilleur dans cette vie et qu’elle nous apporte tout ce dont nous avons besoins pour atteindre nos objectifs. Par contre, j’ai aussi intégré que nous devons nous en donner les moyens et mettre en place toutes les actions adéquates et favoriser notre alignement ! Maintenant, je m’autorise à croire au meilleur quoiqu’il arrive et à passer à l’action dans ce sens pour concrétiser la vision qui correspond à mon être !

De ce fait, le salariat, la part d’entrepreneuriat, ainsi que mon histoire personnelle et mes propres recherches ont participé à la création d’un nouvel état d’esprit, à l’obtention de connaissances et une vision de la vie que je souhaite maintenant partager au plus grand nombre. Ainsi, je désire participer à la construction d’un monde d’entraide, de compréhension, d’empathie, d’écoute et de dépassement de soi, en aidant celui qui le souhaite à travers ce site à retrouver la sérénité, la paix et l’énergie nécessaire pour continuer à avancer quand rien ne va plus et atteindre ses objectifs !

tout est possible

J’aime la vie et j’ai appris à aimer la mienne et à instaurer des changements, qui pour moi m’apparaissent maintenant simple mais pourraient être définis comme l’Everest selon d’autres car je suis aussi passé par là, « tout me paraissait impossible ou difficile d’accès à une époque ». Et, cela me frustre et m’attriste profondément quand je vois des personnes qui sont pour moi des futurs leaders, ou artistes ou autres personnes incomprises qui se sentent perdues, seules ou amoindries par la vie ne se rendant pas compte de leur réel potentiel ou de comment l’exploiter pour vivre une vie plus sereine et délibérée. Car, je crois intiment que la vie nous veut du bien. Nous avons tous un rôle à jouer et nous ne sommes pas, à mon avis, justes des numéros sur des dossiers ou arrivés sur terre par hasard. Notre vie vaut plus que cela, la plus belle et plus chère des pierres précieuses ne nous arrivent même pas à la cheville ! Car c’est nous qui lui accordons cette valeur, faisons la même chose pour nous et notre existence ! À mon sens tout est encore possible à tout âge confondu ! Nous avons tous nos petits combats à livrer ! La vie est si cool quand on a construit une vision qui nous correspond et qu’on décide de vivre de manière authentique en suivant sa petite voix intérieure ! Mais ce n’est pas chose facile, cela demande, du courage, de la persévérance, de l’amour de soi et de l’écoute à soi et à son environnement ! Tout est possible lorsqu’on y croit et je pense que cela commence par se changer soi et de passer à l’action !

Vaincre sa timidité, apprendre à avoir confiance en soi, gérer ses peurs, comprendre ses émotions, créer des relations vraies et fortes, travailler en harmonie avec les autres, comprendre et créer des relations de travail durable, apprendre à s’aimer, apprendre à se challenger (physiquement et mentalement), prendre soin de soi, oser rêver grand et surtout le plus important de tous à mon avis trouver un sens profond à sa vie. C’est dans ces conditions que ce blog apparait !

tunnel

À travers ce support, je souhaite créer un espace ou je pourrai m’exprimer de manière authentique et aider, pour ceux qui le veulent à changer ou à retrouver leur énergie et leur santé personnellement ainsi que professionnellement… Prenons le temps de nous poser les bonnes questions de voir ce qui est vraiment bon pour notre existence et continuons à progresser ensemble ! Comme, on le dit communément l’important n’est pas le résultat mais le chemin. Et je suis entièrement d’accord avec cette phrase mais je souhaiterai ajouter une autre chose sachons prendre le temps de jouir du chemin et aussi des résultats qui vont avec ce chemin car ils en valent le coup. Osons construire et vivre dans un monde GAGNANT-GAGNANT ! Ou authenticité se mêle à la joie, à la bravoure, à la générosité, à la persévérance, à l’équilibre, à la force intérieure, à la bonne santé nous menant vers une vie harmonieuse !

Ps : J’ai toujours voulu vous faire ma petite déclaration sentimentale donc c’est partie et ça ne paye pas de pain ! Gros clin d’œil à mes parents pour avoir toujours été présents pour moi et ce jusqu’à aujourd’hui à chaque étape de ma vie, je vous remercie du fond de mon cœur pour tout ce que vous avez accompli pour nous. Il est vrai que la vie n’a pas été qu’un long fleuve tranquille mais malgré cela vous êtes restez à nos côtés pour nous conseiller et nous éviter de nous écarter du droit chemin. Vous êtes ma force et mon inspiration ! Sans votre aide et votre présence je n’aurais pas pu être la personne que je suis, Merci ! Par ailleurs, j’adresse aussi ma gratitude à mon petit frère adoré qui lui aussi m’a été d’un grand soutien et a été mon moteur dans mon humble existence. En outre, merci aussi à tous mes amis proches et les moins proches qui ont aussi tous participé à me construire moi et ma vision. Merci aussi à la vie pour les leçons que tu m’as donné (parfois très dures mais c’est ce qui fait sa beauté) et que tu me donneras pour que je puisse continuer à grandir et avancer sur le chemin !

merci à vous